Ecole élémentaire Robespierre

Accueil > Retrouver des archives > Année 2014-2015 > Les activités des classes 2014-2015 > CM2 > Voyage en Occitanie

Voyage en Occitanie

classe transplantée CM2

mercredi 4 février 2015, par Véronique Tapissier

Nous avons enregistré ce soir notre première création musicale ! Nous avions tous choisi un instrument (quelquefois, plusieurs enfants étaient installés sur le même). Ewen et Renan nous ont donné le départ sur des métallophones et Fabrice nous a donné la pulsation sur le tambour. Après plusieurs prises, nous avons réussi à enchaîner tous les instruments et à la fin, nous avons écouté notre oeuvre. A l’écoute de notre musique, nous avons essayé de faire surgir des images dans notre tête. (Camille LC)

Avec Marine (notre deuxième animatrice), nous avons fait des danses occitanes. C’était très amusant et nous avons appris de nouveaux pas. Au début, il fallait tourner en ronde à gauche puis à droite, ensuite, on tapait deux fois sur les cuisses, trois fois dans les mains, on faisait un petit signe avec le doigt et on tournait sur nous-mêmes. On a ensuite encore compliqué en changeant de partenaires. (Flavie)

A quatre heures nous avons mangé notre pain d’épices. Selon les façons de faire des groupes, certains gâteaux étaient très clairs et d’autres très foncés, bien que la recette soit la même ! Le pain d’épices foncé a beaucoup plus de goût. D’habitude je n’aime pas le pain d’épices mais celui-là... il était délicieux ! (Selma)

En début d’après-midi, nous avons fait un jeu de piste dans le village de Burlats. Nous avions un plan pour nous repérer et un questionnaire. Nous avons découvert l’histoire de Burlats, une tour, le monument aux morts (nous avons eu une pensée pour ceux qui sont morts pour la France), on a repérés des panneaux explicatifs et on a recopié des phrases importantes qui donnaient des réponses à nos questions. Il y avait de très vieilles maisons du Moyen Âge ou du XVIIIe siècle, un blason avec un lion, des fleurs de lys et une tour. On s’est bien amusés. (Loryne)