Ecole élémentaire Robespierre

Accueil > Retrouver des archives > Année 2014-2015 > Les activités des classes 2014-2015 > CM2 > Une journée dans la neige

Une journée dans la neige

classe transplantée CM2

mardi 3 février 2015, par Véronique Tapissier

Notre classe de découvertes prend l’allure d’une classe de neige ! Les flocons sont tombés toute la journée, habillant le paysage d’un joli manteau blanc… du coup, la maîtresse et l’animatrice improvisent de nouvelles activités non initialement prévues au programme !

Nous nous sommes faits réveiller par de la musique à 7h30 ce matin. Nous avons déjeuné avec du pain, de la confiture, du miel, du beurre, du chocolat chaud, du lait chaud, du jus d’orange et du lait froid, des biscottes et des céréales. Dans la salle de musique nous avons remarqué que la neige était bien tombée, nous avons été surpris et nous avons essayé de créer la musique de la neige qui tombe. En début d’après midi, nous avons fait une bataille de boules de neige avec tous ceux qui étaient motivés pour ça. Et en fin d’après midi, nous avons fait un concours de sculptures de neige. (Dylan)

Ce matin, nous avons travaillé en chorale avec une autre classe qui vient du département où il y a le viaduc de Millau et le Roquefort… l’Aveyron. Cet après midi nous avons travaillé avec les instruments pour essayer de créer notre propre chanson. Je donnais le rythme à tout le monde sur la grosse caisse et ensuite venaient les "trois croix", le djembé, les balafons, les cymbales et les hangs.
Quand nous étions dehors, la maîtresse nous a invités à observer les flocons de neige de tout près. Ils ont la même structure que ceux qu’on dessine… (Gaétan)

Après la bataille de boules de neige, nous avons été au réfectoire pour faire des pains d’épices. Nous avons coupé des petits morceaux de beurre dans une casserole, ajouté du miel, du sucre de canne, de la mélasse, du sirop de canne, du sucre cristal et nous avons fait fondre les ingrédients et pesé notre farine. On a versé la farine dans un saladier, ajouté le contenu de la casserole, un oeuf battu et 200ml de lait. Nous avons beurré un moule et versé la préparation dedans. Nous sommes impatients de les manger ! (César et Camille)