Site de l'académie de Versailles

Accueil > Retrouver des archives > Année 2012-2013 > Fabriquer des instruments en recyclant...

Fabriquer des instruments en recyclant...

L’atelier : Lutherie inouïe !

samedi 1er juin 2013

Les luthiers nous ont expliqué comment fabriquer des flûtes, puis nous nous sommes mis au travail. Il faut coincer un tube de PVC dans un étau, en couper une longueur de 30cm, faire une entaille de 3 cm et limer pour faire un biseau. Puis on coupe un morceau de tourillon de 3cm et on l’enfonce dans l’embout de la flûte. On termine avec un petit morceau de tuyau de 3cm, fendu, que l’on clipe autour de l’embout.

Nous avons recouvert des gros cylindres de plastique dur de gros scotch placé en étoile. Nous avons utilisé tout un rouleau ! Puis nous avons testé nos tambours...

Nous avons fabriqué des instruments avec des morceaux de tasseau que nous avons sciés et poncés, dans lesquels nous avons cloué des capsules de bouteilles que nous avions écrasées.

Le Kasou est fabriqué avec un morceau de tube plastique, un petit morceau de sac plastique et un scotch pour le tenir. Pour que l’instrument sonne bien il faut un trou au bon endroit !

Nous avons fabriqué un xylophone pour la classe avec des montants de lit en pin. Nous avons découpé des morceaux de planche de différentes longueurs et les avons percées pour les fixer sur un cadre.

Pour créer des métalophones, nous avons utilisé des piquets de tente que nous avons coupé à la scie à métaux ou au coupe-tube. Nous les avons fait sonner pour les accorder avec un accordeur chromatique qui nous disait quelle note c’était. Quand un tube était bouché, on le débouchait avec un tube plus petit et un marteau.


1 Message

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole élémentaire Robespierre (académie de Versailles)
Directeur de publication : Véronique Tapissier