La semaine du goût

Notre sortie au Lycée hôtelier par les élèves de CM2

Aujourd’hui, nous allons au Lycée Hôtelier avec la classe pour découvrir de nouvelles saveurs. Nous arrivons de très loin, donc nous cherchons l’internat pour y poser nos valises… (on plaisante !).
Comme nous sommes un peu en avance, nous jouons dehors. Ensuite, un professeur nous explique ce que nous allons faire et nous donne un kit de protection pour l’hygiène.
Tous équipés de charlottes, surblouses, sur-chaussures et masques, nous nous séparons en deux groupes : l’un visite avec Maéva, une lycéenne qui nous guide, pendant que l’autre participe à des ateliers de dégustation.

Nous visitons des cuisines, une boulangerie, une pâtisserie, une salle d’œnologie où on goûte les vins. Les cuisiniers nous font deviner le nom de leurs ustensiles : nous découvrons le chinois ou l’araignée. Nous voyons des lycéens en cours : des barmans, des pâtissiers, des boulangers, des serveurs et des cuisiniers. Une bonne odeur de pâtisserie nous vient au nez.

Nous découvrons de nouveaux goûts en dégustant de très bonnes recettes préparées par les élèves : des pommes caramélisées, un cocktail à base de sirop de menthe, lait et jus d’orange qu’un lycéen nous prépare très rapidement avec un shaker : c’est trop trop bon ! D’autres dressent des assiettes avec toutes sortes de fromages : chèvre, chèvre cendré, Saint-Nectaire, Bleu et Comté. Ils sont accompagnés de différents pains et de raisin. Nous sommes invités à deviner le nom de différentes pommes.

Enfin, nous passons à table. Nous dégustons les plats et discutons avec les serveurs. Les cuisiniers viennent aussi nous voir pour nous demander si tout se passe bien.

Nous remercions le Lycée Hôtelier de nous avoir invités. Nous avons découvert de nouveaux métiers. Nous avons été honorés d’y aller !