Les Droits de l’Enfant à Guyancourt Vendredi 22 novembre 2013

Le 22 novembre s’est déroulée la 10ème édition des Droits de l’enfant à Guyancourt.
La classe a participé à divers ateliers ludiques autour de la thématique des droits de l’enfant.
Pour rappel, les 10 droits fondamentaux sont les suivants : le droit à la famille et à l’identité – le droit d’être un enfant – le droit à la vie – le droit à la santé – le droit à l’éducation – le droit à la protection – le droit à la différence – le droit aux loisirs et à une vie culturelle – le droit de s’exprimer et d’informer – le droit à la protection contre l’exploitation dans le travail.

Suite à cette journée, la maîtresse a recueilli les impressions des CM1.

J’ai bien aimé toutes les activités mais celle que j’ai adoré le plus c’est le jeu de l’oie. J’ai aussi aimé être dans le bus car on parlait beaucoup.
Nancy

J’ai beaucoup aimé car ça m’a fait apprendre plein de choses sur les droits de l’enfant comme par exemple :

  qu’on n’avait pas le droit de se faire frapper.
  comme j’avais de la chance de pouvoir aller à l’école et d’habiter aussi près de l’école.

J’ai bien aimé aussi le jeu de l’oie même si notre équipe (les verts), nous avons perdu.
On a fait un petit quiz sur les Droits de l’enfant et ça m’a fait aussi apprendre beaucoup de choses.
Elise

Cette sortie était très bien. J’ai appris qu’il y avait des droits des enfants comme de ne pas se faire taper ou encore que certains enfants n’étaient pas inscrits sur des registres à leur naissance
Léo

Les activités des Droits de l’enfant m’ont beaucoup plu. J’ai bien aimé l’activité où on avait chacun un handicap : moi j’étais sourd.
J’ai appris que cela peut être dangereux d’avoir un handicap et qu’il ne faut pas se moquer.
Mathieu

Le vendredi 22 NOVEMBRE J’ai beaucoup aimé la sortie. On a fait un jeu de société et on a fait deux groupes ; le chef du premier groupe était Gaspard et le chef du deuxième groupe était Léo.
C’est toujours le groupe de Léo qui gagné et j’étais dans son groupe,
Mélissa

J’ai bien aimé la sortie des droits de l’enfant car j’ai appris plein de choses sur les enfants en danger. Sur les enfants qui n’ont pas d’eau, qui n’ont pas à manger qui sont obligés de faire la guerre et plein d’ autres choses .On a de la chance nous !
Mathias

J’ai beaucoup aimé d’apprendre les droits, je suis très content des activités proposées, j’ai bien aimé le jeu de loi des droits de l’enfant, je soutiens l’UNICEF, j’ai aimé dessiner avec un handicap.
Gaétan

J’ai imaginé des guerres quand ils ont parlé des guerres donc j’ai aussi vu des tanks et aussi des déserts. Je me suis dit que pour les enfants, cela doit être dur de vivre quand leur pays est en guerre , et pour certain animaux , cela doit aussi être dur de vivre en paix. J’ai imaginé au jeu de l’oie, à une question, un hôpital avec un bébé et sa mère avec un docteur dans une pièce avec un truc qui indique les battements du bébé qui vient de naître.
Ewen

Ce que j’ai aimé c’est d’essayer les handicaps, il y a plein de choses qu’ils ne peuvent pas faire donc il ne faut pas qu’on pense qu’à nous.
Alexia

J’ai bien aimé le jeu de l’oie avec les petites questions sur les cases, c’est même cette activité que j’ai préférée. Mais j’ai quand même bien aimé le jeu où on devait retrouver l’animal qui correspond.
Je n’ai pas aimé le quiz. Mais sinon j’ai bien aimé la sortie.
Stanislas

J’ai préféré le jeu où l’on devait être handicapé, comme ça on pouvait vraiment avoir le sentiment d’être handicapé .Moi par exemple, j’étais aveugle et maintenant je les comprends les aveugles …
On s’est bien amusé et en même temps on a beaucoup appris sur l’Unicef
Ce que je n’ai pas trop aimé : le bruit car il y avait énormément de monde
Anthony

J’ai préféré le jeu de l’oie. J’ai bien aimé le quiz et le dernier atelier. J’ai détesté car il y avait trop de bruit.
Gaspard

J’ai visité en premier l’atelier des handicaps : nous avons essayé de prendre le rôle d’handicapés. Moi j’ai eu le rôle d’être aveugle.
Puis nous avons fait l’atelier de l’UNICEF, c’était un super jeu, à chaque case, de nouvelles choses étaient expliquées.
Selma

J’ai aimé quand on a répondu aux questions. J’ai aimé aussi le jeu de l’oie avec des questions. Mais ce que je n’ai pas aimé c’est le jeu de famille.
Cassandra

J’ai bien aimé le jeu de loi et le questionnaire mais je n’aimais pas quand le photographe était là .
Alexandre

Ce que j’ai aimé c’est de lancer le dé lorsqu’on avait fin il’activité des handicaps.
J’ai appris comment exprimer les sentiments : la joie…
Harris

J’ai appris plein de choses comme par exemple que le fennec est un renard, que le hibou polaire existe…
J’ai appris que nous avons des droits.
Dylan

Ils nous ont appris beaucoup de choses sur les handicapés. J’ai aimé les jeux qu’on a faits.
J’ai aussi appris que les parents ne doivent pas taper les enfants.
Il y a des pays qui n’ont pas d’argent et de nourriture et des enfants meurent à cause de cela.
Des enfants sont en prison aujourd’hui.
Loane

J’ai aimé cette sortie parce que j’ai appris qu’on n’a pas le droit de taper, et que si ont nous tape on appelle le 119.
On a appris différents noms d’animaux : des ours, des renards et des scarabées et on nous a posé beaucoup de questions à l’atelier « Joue avec tes droits  ».
Chloé

J’ai préféré quand on a joué au jeu de société et j’ai aimé aussi la chanson qui nous disait de changer de salle.
Mohammed
J’ai beaucoup aimé et aussi appris beaucoup de choses. Comme par exemple qu’il ne faut pas se moquer des handicapés car moi j’ai été aveugle mais pour de faux.
Quandn on n’aime pas quelque chose il faut goûter...Dans d’autre pays comme en Ethiopie il y a des gens qui meurent de faim. Et aussi d’aller à l’école c’est une chance pour nous.
C’est vrai que parfois le matin pour se lever c’est un peu dur mais il y a des enfants qui rêvent d’aller à l’école...Donc j’ai appris beaucoup de choses à faire et à ne pas faire.
Nelly