Randonnée dans la forêt de la Minière

Jeudi 18 octobre 2012

La classe de CM1 est partie de l’école vers 8h45 pour se diriger vers la forêt de la Minière.

Une fois sur place, nous nous sommes séparés en petits groupes.
Le but était d’effectuer une boucle d’une quinzaine de km (jusqu’à Buc) tout en ramassant des merveilles (bogues de châtaignes, feuilles multicolores automnales, fougères... mais surtout pas des champignons car il faut être expert pour cela) et en observant la forêt et les étangs : canards, mousse sur les arbres, oiseaux...

2 groupes sont partis d’un côté de la boucle et les 3 autres de l’autre côté. Nous nous retrouvions régulièrement lors de points de rencontre sur le parcours afin de s’assurer que tout le monde tenait la distance et pouvait continuer dans de bonnes conditions.

Après avoir constaté avec désolation que bon nombres d’arbres avaient été abattus, nous avons compris, en lisant les panneaux explicatifs de l’ONF, que ceci était nécessaire afin de laisser davantage de luminosité aux jeunes pousses pour une forêt vigoureuse et en pleine croissance. Ouf ! Là on est d’accord alors ! ;)

Certains élèves, dès 10h, commençaient à demander "on mange quand ???? On a faim !!! " et ceci, même si nous leur précisions qu’à l’école, ils ne mangeaient pas avant 11h30.

Finalement, vers 11h15, nous avons trouvé un agréable endroit pour pique-niquer et nous avons eu l’incroyable chance de profiter d’un rayon de soleil bien agréable.

Puis nous avons poursuivi notre périple, toujours par petits groupes : trajet jusqu’à Buc puis retour vers le point de départ.
Après une pause bien méritée, le retour à l’école fut un peu difficile pour certain(e)s mais chaque élève a su faire l’effort nécessaire et même ceux/celles qui ont peu l’habitude de marcher sont arrivés au bout sans problème.

Bravo à tous les élèves et un grand merci à mes accompagnatrices : les grands-mères de Nassima et Oriane, et les mamans de Lisa et Marine. Elles aussi ont su faire preuve d’une sportive bonne humeur et ont permis à la classe de passer de très beaux moments.

@ bientôt pour d’autres aventures !